• 06-66-38-07-01

Les chiens

Le toilettage et l’entretien pour différentes races de chiens

Chaque race de chien demande un certain entretien et un toilettage particulier à faire soi même ou par un toiletteur professionnel. Kouaf’Toutou vous en propose quelques exemples:

Airedale Terrier

L’airedale terrier est une race de chien qui appartient au groupe des terriers. Par la taille, il est le plus grand représentant de cette famille. Il est aussi appelé Waterside Terrier, Bingley Terrier, Working Terrier ou Warfedale Terrier. Il a le poil dense, raide et dur. Il est Intelligent, Communicatif, Alerte, Confiant, Amical, Courageux.

Toilettage et entretien

Ce chien a besoin de deux ou trois toilettages par an, comprenant l’épilation de sa robe, qui est une opération assez délicate à confier à un professionnel de préférence.

Berger des Pyrénées à poil long

Le berger des Pyrénées à poil long est une race de chiens originaire de France. Historiquement utilisé dans les Pyrénées comme chien de conduite des troupeaux, la race, tout comme la variété à face rase, est utilisée durant la Première Guerre mondiale comme chien de liaison. Il a le poil long ou mi-long, bien fourni, presque plat ou légèrement ondulé.

Toilettage et entretien

Son poil étant long, mi-long et parfois même un peu moins que mi-long (sans pour autant être court), l’entretien du pelage du Berger des Pyrénées n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît.

Toutefois, malgré sa simplicité, sa régularité est nécessaire. Un brossage minimum par semaine permet de maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa belle robe.

Aucun toilettage n’est nécessaire pour ce chien rustique qui a le poil autonettoyant.

Ses oreilles devront également être surveillées et nettoyées régulièrement pour éviter tout parasite.

Bichon à poil frisé

Le bichon frisé, autrefois appelé Tenerife est un petit chien blanc joyeux et enjoué. Son regard est vif et vivant. Il a le poil fin, doux, tirebouchonné, très lâche. Il est Fougueux, Affectueux, Enjoué, Sensible, Joueur, Doux

Toilettage et entretien

Dans les expositions, cette race peut se présenter toilettée (Angleterre et États-Unis) ou bien avec le poil au naturel (reste de l’Europe). Si vous laissez le poil en l’état, il faut le nettoyer très soigneusement en le lavant souvent et le peignant tous les jours.

Bobtail

Le Bobtail ou chien de berger anglais ancestral est une race de chien de berger originaire d’Angleterre. Il a le poil abondant et hirsute, non frisé, rêche, sous-poil très dense. Il est Intelligent, Sociable, Pétillant, Joueur, Adaptable, Aimant.

Toilettage et entretien 

La longue robe de ce chien nécessite des soins quotidiens pour éviter la formation de noeuds inextricables. Brossages et démêlages sont le lot quotidien des propriétaires de Bobtail. 

Les sujets d’exposition peuvent être présentés « au naturel » ou bien toilettés grâce à une opération longue et complexe de « crêpage » qui les mettent beaucoup plus en valeur. C’est aujourd’hui la pratique la plus suivie et les sujets non crêpés risquent de se faire moins bien noter que les autres (à moins de trouver un juge très expérimenté qui parvient quand même à « voir » le chien).

Bouvier des Flandres

Le bouvier des Flandres est une race de chien qui appartient à la grande famille des bouviers, chiens belges destinés à la garde des troupeaux de gros bétail. La race ne fut reconnue qu’en 1912. Il a le poil Rude et mat, texture sèche. Il est protecteur, Intelligent, Loyal, Doux, Familial, Rationnel.

Toilettage et entretien

Des brossages hebdomadaires et des toilettages professionnels permettent de maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa robe.

Cairn terrier

Le cairn terrier est une race de chien originaire d’Écosse. Il est de petite taille et assez rustique. C’est l’une des plus anciennes races de terriers. Son nom fait référence aux monticules de pierres appelés cairns.Il a le poil poil dur, épais, rude; sous-poil court, doux et serré. Il est Intrépide, Assertif, Intelligent, Endurant, Actif, Gai.

Toilettage et entretien

Le toilettage du Cairn Terrier n’est pas très important, notamment du fait que les brossages ne doivent pas être trop fréquents pour ne pas dénaturer la robe du Cairn Terrier. En revanche, ils doivent être effectués avec une carde ou un peigne métallique.

Il ne doit en aucun cas être tondu mais il est parfois nécessaire d’alléger sa robe et de couper les poils trop longs au niveau de ses oreilles et de ses pattes. Ici le toilettage du Cairn Terrier est alors à faire faire par un professionnel de préférence.

Caniche

Le caniche est une race de chien. C’était autrefois un chien adapté à la chasse au canard dans l’eau, ce qui explique le toilettage « en lion » qui lui est souvent appliqué, et qui était fort à la mode à la Belle Époque, il descend du barbet. Il est Intelligent, Alerte, Actif, Facile à dresser, Fidèle, Instinctif.

Toilettage et entretien

Selon si le chien est présenté en exposition ou non, son toilettage devra être plus ou moins rigoureux. Pour les sujets exposés, une coupe bien précise est à faire faire par un toiletteur canin professionnel (aussi appelé handleur) et cela représente un certain coût et du temps, notamment pour le caniche géant.

Pour les chiens de compagnie qui ne participent pas aux concours, un entretien régulier est tout de même nécessaire : des brossages hebdomadaires (voire plus) sont indispensables et des toilettages/coupes régulier(e)s sont essentiel(le)s pour maintenir une certaine uniformité du pelage.

Chihuahua

Le chihuahua est le chien le plus petit du monde. Son nom vient de l’état mexicain homonyme. Il pèse quelquefois moins d’un kilogramme mais la fourchette idéale est comprise entre 1,5 et 3 kg. Le standard n’admet pas de chien de poids plus élevé. Il a le poil suivant variété; long ou court. Il est Dévoué, Vif, Alerte, Courageux, Rapide.

Toilettage et entretien

Son pelage nécessite un entretien minime s’il est court, et un démêlage régulier s’il est long pour éviter la formation de noeuds.

Ses yeux et ses oreilles sont à inspecter et nettoyer régulièrement à l’aide de sérum physiologique ou autres produits adaptés, validés par un vétérinaire.

A l’instar du chat, ce chien est naturellement propre et fait sa toilette régulièrement. Il a la particularité d’avoir un pelage sans odeur, ce qui fait de lui un chien d’intérieur très apprécié.

Chow-chow

Le chow-chow est une race de chien originaire de Mongolie. D’origine ancienne, la race est importée en Angleterre au début du XIXᵉ siècle. Il fait partie du groupe 5 de la Fédération cynologique internationale qui regroupe les chiens de type spitz. il a le poil dense pour les variétés à poil long ou court. Il est Distant, Loyal, Indépendant, Silencieux.

Toilettage et entretien

L’entretien de chien au pelage épais est particulièrement important, notamment pour les sujets à poil long.

Un brossage régulier, voire quotidien pendant les périodes de mue, devra être fait pour éviter la formation de nœuds et pour maintenir la beauté de la robe.

Les yeux devront également être surveillés et soignés régulièrement car ce chien a tendance à beaucoup pleurer.

Cocker américain

Le cocker américain est une race de chiens originaire des États-Unis. Selon la nomenclature FCI, il fait partie du Groupe 8 : Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau. Il a le poil court et fin sur la tête, de longueur moyenne, plat et légèrement ondulé, mais jamais bouclé, sur le corps. Il est Sociable, Placide, Jovial, Communicatif, Faisant confiance, Joyeux.

Toilettage et entretien

Il faudra veiller à lui nettoyer régulièrement les oreilles et les yeux une à deux fois par semaine.

Concernant le toilettage, il a besoin d’être brossé au moins 2 ou 3 fois par semaine pour lui maintenir l’élégance et la beauté de sa robe. De plus, un toilettage chez un professionnel tous les mois et demi, deux mois maximum, est nécessaire.

Le toilettage est très difficile, surtout pour les sujets d’exposition, c’est pour cette raison qu’il demande l’intervention d’un professionnel qui doit notamment bien connaître la race pour obtenir les meilleurs résultats.

Cocker spaniel anglais

Le cocker spaniel anglais ou cocker anglais est une race de chien classé, selon la Société centrale canine, dans le groupe huit des retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau. Il a le poil lisse, soyeux, avec des franges pas trop abondantes. Il est Affectueux, Joueur, Amical, Facile à dresser, Fidèle, Silencieux.

Toilettage et entretien

Le toilettage du Cocker anglais peut s’avérer complexe, il est recommandé de faire appel à un toiletteur canin professionnel.

C’est un chien à poils longs et qui nécessite donc un entretien quotidien. Lors des longues promenades quotidiennes, ses longues franges ramassent les feuilles, la terre, la boue, les épines etc. Pour éviter que son poil ne fasse des bourres, il faut impérativement le brosser après chaque sortie.

Certains cockers sont des habitués des toiletteurs. Mais attention le toilettage du cocker est particulier. Le poil ne doit jamais être tondu au risque de se retrouver avec un poil frisé lors de la repousse.

Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est un petit chien adorable, au poil long d’une texture semblable à celle du coton (d’où son nom). il a le poil fin, légèrement ondulé, de 8 cm de long environ. Il est Vocal, Intelligent, Affectueux, Vif, Joueur, Facile à dresser.

Toilettage et entretien 

Sa robe demande certes de l’entretien mais moins que celle des autres chiens de type Bichon.

Néanmoins, le poil double du Coton a tendance à s’emmêler assez rapidement, il faut donc veiller à le brosser très régulièrement, notamment après chaque balades en forêt par exemple. Autrement dit, l’entretien se veut être plutôt quotidien.

Ses yeux ont tendance à beaucoup couler, il faut donc les nettoyer régulièrement. Ses oreilles tombantes ont elles aussi besoin d’une surveillance pour éviter toute infection.

Fox-terrier à poil dur

Le fox-terrier à poil dur est, avec le fox-terrier à poil lisse, l’une des races de chiens Fox-terrier. il est Intrépide, Audacieux, Enthousiaste, Alerte, Amical, Rapide.

Toilettage et entretien

L’entretien de la race à poil dur sera bien entendu plus fastidieux que celui de la variété à poil lisse mais il néanmoins très simple et peu contraignant.

Des brossages hebdomadaires (1/semaine pour le poil lisse, et 2 ou 3/semaine pour le poil dur) suffisent à maintenir la beauté et les qualités protectrices de leurs robes.

Des épilations et toilettages sont recommandés pour la variété à poil dur (pas plus de 3 par an), à faire faire par un toiletteur canin professionnel.

Irish Soft Coated Wheaten Terrier

Le terrier irlandais à poil doux est une race de chiens originaire d’Irlande. Les premières mentions d’un chien de terrier à poil doux datent du XIXᵉ siècle qui étaient utilisés comme chien de ferme polyvalent. Reconnu au milieu du XXᵉ siècle, la race s’est notamment exportée aux États-Unis. Il a le poil long, doux, soyeux, sans sous-poil. Il est Intelligent, Affectueux, Énergique, Plein d’entrain, Joueur, Fidèle.

Toilettage et entretien

Le Terrier irlandais à poil doux ne perd pas ses poils. Entretenez son pelage soyeux et légèrement ondulé plusieurs fois par semaine afin de le garder propre et brillant et d’empêcher les nœuds de se former. Entre 7 et 24 mois, ce Terrier demande un entretien accru car c’est à cette période que le poil d’adulte se met en place.

Lakeland Terrier

Le Lakeland Terrier est une des nombreuses races de Terriers qui trouve son origine dans la région des lacs au nord-est de l’Angleterre. C’est un des descendants de l’antique Terrier anglais noir et feu, utilisé autrefois dans les campagnes pour y chasser les nuisibles. Il a le poil dense et résistant aux intempéries, dur avec un bon sous-poil. Il est Intelligent, Audacieux, Indépendant, Confiant, Amical, Facile à dresser.

Toilettage et entretien

Ce chien, bien qu’il soit très rustique, a besoin d’un toilettage régulier et spécifique. Au moins une fois par trimestre, le Lakeland doit bénéficier d’un toilettage complet avec épilation et égalisation de sa robe.

Par ailleurs, des brossages hebdomadaires sont nécessaires pour maintenir la beauté, la propreté et les qualités protectrices de son pelage.

Pour les sujets qui vont souvent dans l’eau, il convient de bien les sécher après chaque baignades.

Ses yeux étant sensibles, il faut bien veiller à les nettoyer régulièrement.

Lhassa Apso

Le Lhassa Apso est un petit chien d’agrément et de compagnie originaire du Tibet. Il a le poil long et mi-soyeux,mi-laineux, dit « de chèvre ». Il est Intrépide, Solide, Assertif, Intelligent, Dévoué, Obéissant, Vif, Énergique, Plein d’entrain, Alerte, Joueur, Amical.

Toilettage et entretien

L’abondante fourrure de ce petit chien d’agrément nécessite un entretien rigoureux et quotidien ainsi que des bains réguliers (généralement mensuels).

Il faut en effet démêler ses poils de manière hebdomadaire et le brosser tous les jours pour maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa robe.

Ses oreilles tombantes ont également besoin d’une attention particulière et doivent être surveillées et nettoyées régulièrement.

loulou de Poméranie / Spitz nain

Le loulou de Poméranie, connu aussi sous le nom de spitz nain et parfois poméranien, est une variété de taille du spitz allemand, race de chien originaire d’Allemagne. Race de chien miniature, son nom vient de la province de Poméranie, aujourd’hui à cheval entre l’Allemagne orientale et la Pologne. Il a le poil de couverture long, droit et écarté avec sous-poil court, épais et ouaté. Il est Extraverti, Intelligent, Sociable, Actif, Joueur, Amical.

Toilettage et entretien

Malgré les apparences, l’entretien du poil de ce chien à la fourrure droite n’est pas compliqué mais demande tout de même une attention particulière. Le pelage doit être brossé au minimum une fois par semaine et à rebrousse poil pour bien atteindre le sous-poil dense du chien.

Les bains trop fréquents sont à proscrire pour éviter de nuire aux qualités protectrices et esthétiques de la fourrure. Maximum deux toilettages/bains par an suffisent amplement.

En revanche, pour les expositions, un toilettage spécifique est à faire par un professionnel spécialisé pour respecter le standard et ne pas dénaturer l’aspect du chien.

Pékinois

Le pékinois est un petit chien de compagnie originaire de Chine, robuste, avec un cou et des pattes courtes. Il a le poil long et droit, avec une crinière abondante qui s’étend jusqu’à derrière les épaules en formant une sorte de petite cape autour du cou. Le sous-poil est épais.

Toilettage et entretien

L’entretien d’un Pekingese peut s’avérer complexe et demande une certaine rigueur ! Le recours à un toiletteur professionnel (tous les trimestres environ) est souvent nécessaire.

Des brossages réguliers, voire quotidiens, sont à proposer à ce chien qui possède une robe très salissante et qui peut rapidement s’emmêler.

De plus, ses yeux doivent être régulièrement surveillés et nettoyés car ils sont très fragiles. Ses dents doivent également être examinées et brossées fréquemment pour éviter des déchaussements précoces.

Schnauzer miniature

Le Schnauzer miniature ou Schnauzer nain est une race de chien d’origine allemande comme tous les types de chien Schnauzer. Ces chiens, relativement populaires, sont reconnaissables par leurs moustaches et leurs sourcils. Il a le poil court, bien dur (fil de fer). Il est Intrépide, Intelligent, Obéissant, Plein d’entrain, Alerte, Amical.

Toilettage et entretien 

L’entretien de ce chien demande du temps, surtout pour correspondre à son standard lors des expositions par exemple. Sa coupe se doit d’être réalisée par un professionnel du toilettage canin. Des tontes et épilations sur certaines surfaces du corps du chien sont nécessaires. 

Autrement, des brossages hebdomadaires sont recommandés pour maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa robe dure. 

Shih tzu

Le shih tzu est une race de chien appartenant au groupe des chiens du Tibet. Au Canada, il fait partie des dix races les plus populaires. Il a le poil long, dense, non bouclé, avec un bon sous-poil. Il est Futé, Intelligent, Affectueux, Vif, Téméraire, Loyal.

Toilettage et entretien

Le Shih Tzu nécessaire un toilettage régulier, d’autant plus s’il vit à la campagne. Ses poils longs doivent être peignés plusieurs fois par semaine.

Il est également possible de lui faire faire une coupe courte chez un toiletteur canin professionnel.

Ses yeux doivent être nettoyés régulièrement, voire quotidiennement car il a tendance à “pleurer” et les larmes font des marques sur son poil.

A noter : Son poil nécessite beaucoup de soins, surtout s’il s’agit d’un sujet d’exposition.

Terrier écossais

Le terrier écossais est une race de chien bien connue pour son manteau ébouriffé et son tempérament fougueux et décidé. Son surnom traditionnel est « Scottie ». Il a le poil de couverture est dur, rêche et épais ; le sous-poil est court, laineux et dense. Il est Fougueux, Confiant en soi, Indépendant, Alerte, Joueur, Rapide.

Toilettage et entretien

Le poil du Scottish Terrier nécessite un toilettage très soigneux, surtout s’il s’agit de sujets d’exposition. Il doit être épilé deux fois par an et brossé de manière hebdomadaire.

Terrier Kerry Blue

Le terrier Kerry Blue est une race de chiens originaire d’Irlande et notamment du comté de Kerry. Il s’agit probablement d’une ancienne race irlandaise bien que peu de traces écrites existent. Le terrier irlandais à poil doux a peut-être participé à l’élaboration de la race. Il a le poil long, doux, abondant et ondulé. Il est Affectueux, Loyal, Plein d’entrain, Alerte, Résolu, Doux.

Toilettage et entretien

Un toilettage dédié au terrier Kerry Blue existe et demande un équipement et un investissement temporel importants. Il est nécessaire d’avoir plusieurs types de ciseaux bien aiguisés, une tondeuse et plusieurs sabots, des peignes métalliques, une brosse et un coupe-ongles. Le toilettage vise à mettre en valeur la morphologie du Kerry Blue. Le profil est rendu rectiligne de la gorge aux pieds et les courbures entre le cou et la ligne du dos, de la poitrine, du dessous de la queue, de la croupe et de la pointe du jarret sont sculptées aux ciseaux pour les mettre en valeur. Sur la face, les joues et les oreilles sont tondues, les poils sur le front coupés pour donner un profil rectiligne

Welsh terrier

Le Welsh terrier, ou Terrier gallois, est une race de chiens de la famille des terriers qui vient du pays de Galles. Il est très actif et joueur, idéal pour les sportifs ou les jeunes enfants. Il a le poil dur et légèrement ondulé. Il est Intelligent, Plein d’entrain, Alerte, Amical.

Toilettage et entretien 

Entretenir ce terrier n’est pas une mince affaire, il convient de le brosser plusieurs fois par semaine et de l’emmener chez le toiletteur régulièrement pour qu’il procède à une épilation spécifique. Il ne faut surtout pas tondre ce chien !

West Highland white terrier

Le West Highland White terrier, plus couramment appelé Westie, est une race de chiens d’origine écossaise connue pour sa personnalité. Ce chien est indépendant comme un chat. Il a le poil double, poil de couverture dur de 5 cm, sous-poil doux et épais. Il est Indépendant, Alerte, Endurant, Actif, Amical, Gai, Courageux.

Toilettage et entretien 

Qui dit chien blanc dit robe salissante, son entretien doit donc être régulier pour lui permettre de garder une robe propre, belle et en bonne santé. 

Ses franges doivent être démêlées régulièrement mais la tonte n’est pas recommandée. Certains sujets d’exposition peuvent en revanche être épilés et arborer une coupe spécifique à la race. 

Yorkshire Terrier

Le Yorkshire terrier, plus couramment appelé York est une race de chien de petite taille appartenant au groupe des terriers et originaire du comté anglais du même nom. Les traits distinctifs de la race sont sa petite taille et son pelage long et soyeux de couleur gris et feu. Il a le poil modérément long sur le corps, parfaitement droit et brillant ; fin et soyeux, jamais laineux au toucher. Long et retombant sur la tête, à l’attache des oreilles et sur le museau, où il doit être très long. Il est Intelligent, Audacieux, Indépendant, Confiant, Courageux.

Toilettage et entretien

Sa robe nécessite des soins constants et plutôt fastidieux, il est d’ailleurs recommandé de l’emmener régulièrement chez un toiletteur canin professionnel puisque son poil pousse de manière constante (environ 1 cm par mois).

Des coupes régulières sont alors indispensables pour que ses poils n’entravent pas ses mouvements ou ne s’emmêlent.

Pour les sujets de compagnie qui ne sont pas destinés aux expositions, on peut couper légèrement leur poil pour qu’il ne touche pas terre, ce qui facilite l’entretien de leur robe.

Des brossages réguliers sont nécessaires pour maintenir la beauté et la propreté de sa robe.

Ses yeux, oreilles et dents sont à surveiller et nettoyer régulièrement et ses griffes sont à tailler/couper si besoin.